Lettre Triesse Mars 2018 : Débat Triesse #2, vie de l’équipe, systèmes alimentaires à l’international et filière viande
13 mars 2018
Les plateformes logistiques au centre des enjeux alimentaires des pays en développement
13 mars 2018

Interview de Cédric, nouvelle recrue filière viti-vini chez Triesse !

On vous le présentait dans la dernière Newsletter, il nous en dit aujourd’hui un peu plus sur lui, son expérience dans la filière vin en Asie et les challenges qui l’attendent chez Triesse.

Intégrer Triesse, la concrétisation de mon envie de transformer une expérience opérationnelle en expertise conseil

Après 10 ans en Asie en vente et marketing entre la Chine et les Philippines, mon projet professionnel et personnel était de revenir en France. C’est donc en juillet 2017 que je suis retourné me ressourcer sur mes terres natales, en plein cœur de la Drôme, sur l’exploitation familiale arboricole et viticole. En même temps que les fruits de l’exploitation familiale, mon projet a maturé et j’ai décidé de rejoindre Triesse. Mon premier challenge est alors de transformer mon expérience opérationnelle en expertise conseil au service des acteurs de la filière, dans une entreprise en pleine croissance.

Ayant vécu les évolutions des entreprises alimentaires dans des zones du monde en forte croissance, mon deuxième challenge est de transformer cette expérience d’une culture d’entreprise traditionnelle à une culture plus transversale, voire libérée, et par la même, accompagner les dirigeants dans les mutations managériales auxquelles ils font face.

Mon arrivée est également liée à la nouvelle stratégie de Triesse à 5 ans ; ce qui est un facteur d’autant plus exaltant !

Mon parcours : de la Drôme à l’Asie

Mon histoire familiale ancrée dans le monde de l’arboriculture et de la viticulture m’a prédestiné à ces filières. J’ai débuté mon parcours en Chine dans le monde du vin avec l’un des principaux importateurs de l’Empire du Milieu, EMW Fine Wines. Disposant d’une expérience de plus de 7 ans à l’international entre Pékin en Chine et Manille aux Philippines, j’ai été successivement vendeur, manageur marketing et manageur des ventes et marketing dans les secteurs du vin et de l’épicerie fine sur les marchés locaux.

Je partage mes compétences sur la filière viti-vinicole et mon expertise stratégique à l’export avec les clients de Triesse et Gressard Consultants. Actuellement, je travaille, entre autres, sur une mission pour FranceAgriMer sur le marché du Bag in Box TM, qui ouvre de nombreuses perspectives, notamment à l’export.

Le digital, un enjeu qui me passionne et que je considère comme central dans mon métier

Un autre sujet sur lequel j’ai une appétence toute particulière est la digitalisation des filières agricoles. Le digital vient épauler les acteurs des filières agri-agro dans leur quotidien.  Entre le développement informatique, la gestion des parcelles ou des élevages avec de nouvelles solutions connectées ou encore le big data. Triesse noue des partenariats forts pour accompagner les dirigeants à travers cette transformation vitale pour leurs entreprises.

L’« Agritech », avec la digitalisation sont des enjeux incontournables aujourd’hui pour mieux cultiver les ressources mondiales et je vous accompagne également dans ces processus d’innovation.