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Interview de Valérie, consultante développement marketing et commercial des entreprises.

De l’INSEEC Paris, en passant par Nestlé France, le métier de commerce de gros ou encore le monde des PME agro-alimentaires : J’ai pris beaucoup de plaisir à chaque étape de ma vie professionnelle !

Je considère qu’un parcours professionnel, est une succession de challenges, qui doivent être en adéquation avec ses aspirations et ses valeurs. Mon parcours, c’est la recherche du challenge : j’ai le sentiment d’avoir progressé à chaque étape !

Ma ligne de mire, donc : le challenge, sortir de ma zone de confort et monter en compétences. J’adore croiser mon expérience, ma curiosité naturelle et l’acquisition de nouvelles compétences.

Après un cursus à l’INSEEC Paris avec une spécialisation en marketing, je me suis d’abord immergée dans l’innovation produits chez Nestlé France : c’était une application concrète de mes acquis académiques dans une multinationale structurée, à une échelle européenne avec des projets marketing transversaux.

Ensuite, j’ai pris une responsabilité commerciale et marketing chez le leader français de la transformation du secteur tomates. Univers des PME où l’agilité n’est pas une question mais une évidence ! S’adapter aux marchés et tenir compte des capacités de l’entreprise était un challenge de tous les jours. Je me suis ouverte au commerce, à la stratégie et à la gestion. C’est là que j’ai compris en quoi commerce et marketing sont interdépendants et se nourrissent l’un de l’autre. Je considère aujourd’hui que ces deux compétences sont indissociables, surtout dans notre secteur fortement concurrentiel des produits de grande consommation de plus en plus segmentés.

J’ai ensuite rejoint le leader du commerce de gros dans des fonctions de management commercial. Là, je suis entrée dans une autre dimension : une organisation extrêmement structurée dans laquelle j’ai trouvé beaucoup de méthodes commerciales qui sont aujourd’hui des acquis ! J’ai vu que la performance commerciale nécessite des moyens importants sur la formation et la montée en compétence. Ce que j’ai beaucoup aimé : transmettre, faire monter mes équipes en compétence, favoriser le jeu collectif pour atteindre les objectifs. C’est cette dimension humaine que suis notamment allée chercher chez Triesse.

Intégrer Triesse, c’était pour moi participer au projet et à l’ambition que s’est donnée Triesse et son équipe d’ici 2022 : devenir le cabinet de référence dans le secteur agri-agro.

Après 10 ans à Paris, j’ai eu envie de me rapprocher du sud de la France et de mes attaches, tout en restant dans une ville dynamique comme Lyon dont la dimension culturelle et l’attachement à la culture culinaire m’attirent beaucoup.

Triesse est devenu un cabinet incontournable sur le secteur agri-agro et cela nous a rapproché… Fin 2017, j’ai eu envie de faire partie du projet, d’autant que l’entreprise venait de formuler un projet à long terme, qui témoignait de son ambition. Et puis j’ai adhéré immédiatement aux valeurs humaines que m’a communiquées Henri et que j’ai retrouvé au sein de l’équipe ensuite. Je trouve beaucoup de richesse dans l’ensemble des parcours des consultants chez Triesse et j’apprécie la diversité des missions. J’aime particulièrement que le socle méthodologique et l’approche du conseil chez Triesse soient complémentaires et ne se trahissent pas. Je me suis rapidement sentie en phase avec cette confiance dans les Hommes, la bienveillance dans l’accompagnement et la vision du conseil chez Triesse : aider à faire, faire avec le dirigeant, avec ses équipes. La garantie, c’est l’appropriation des résultats par tous, et donc la pérennisation de la transformation.

J’aime être au contact quotidien des dirigeants d’entreprise qui portent une aventure humaine et entrepreneuriale, indissociables. Mon expertise repose sur les processus marketing et commercial et j’y associe les compétences attendues d’un consultant : écoute active, questionnement, capacité à faire émerger les solutions avec mes clients, gage d’une bonne appropriation.

Ce que j’aime par-dessus tout, c’est cette sensation « d’avant- après » de notre métier : me confronter avec les clients et leurs problématiques, être face au mur, trouver les solutions … et pouvoir regarder en arrière le chemin parcouru : c’est la transformation qui est exaltante.

Son expertise vous intéresse ? Contactez Valérie !

Valérie CHAZEL

vchazel@triesse.fr

+33 (0) 6 72 20 15 79