Débat Triesse #1 : que nous apprend l’incroyable développement de la filière porc espagnole ?
16 janvier 2018
Triesse au SIA 2018 pour appuyer les filières à mettre en place les chantiers post EGA
26 février 2018

Lettre Triesse Janvier 2018 : une année sous le signe du renouveau

– É d i t o –
U n e  a n n é e  s o u s  l e  s i g n e  d u  r e n o u v e a u  !

L’année 2018 se présente sous les meilleurs augures pour nous tous les entrepreneurs. Profitons-en pour préparer notre futur ; ce n’est pas dans les périodes de tempête que l’on a le temps de le faire !

Je vous souhaite une très bonne année 2018 ! Qu’elle soit, pour vous entrepreneurs, créatrice du futur dont vous rêvez. C’est l’année ou jamais !

Je le dis avec d’autant plus de liberté que nous avons, nous-mêmes à Triesse, agi en ce sens depuis cet été. Forts d’une ambition à 5 ans de croissance et de développement, nous avons redéfini nos 5 DAS (Domaines d’Activité Stratégique), nous changeons notre organisation début janvier. Nous resterons fidèles à nos valeurs de liberté, de responsabilité, d’engagement et de respect.

Le marché du conseil a connu sa troisième année de croissance forte. Il est vrai que les défis des entreprises sont énormes, les technologies et la mondialisation continuent de percuter les systèmes acquis. Et, en ligne avec cela, l’agroalimentaire est en pleine transformation, les modèles acquis fondent, les rapports de force entre acteurs bougent. Passionnant et complexe. On comprend que les entrepreneurs, de toutes tailles, s’appuient de plus en plus sur nos entreprises de conseil pour aborder avec méthode et distance ces challenges.

Au centre de tout, il y a les hommes et la terre. Respect ! Car il n’y a que le futur des hommes et le futur de la vie qui aient un véritable sens. Et là aussi, urgence à relever les défis ; défis humains, défis écologiques. Je pense à l’énorme enjeu de mettre l’homme au cœur des valeurs de l’entreprise, alors que tout bouge ; nous sommes condamnés à, chacun dans nos entreprises, changer le management pour libérer les énergies qui existent en chacun et dans les équipes ; c’est à ce prix qu’on relèvera les défis économiques dans le respect de chacun. Pour l’écologie, je vois trois moteurs nouveaux : les territoires (et non plus les états), les grandes entreprises, et chacun de nous, citoyens. Appuyons ces acteurs, n’attendons plus d’en haut.

A Triesse, nous avons l’audace de penser que nous possédons les méthodes, les compétences et les outils pour vous accompagner à gagner dans ce nouveau monde. Nous fonctionnons en équipes projets, en s’appuyant sur des experts internes ou externes des questions qui nous sont posées. Notre cœur de métier est d’accompagner la transformation des entreprises et des filières. C’est vraiment d’actualité !

Bonne année à vous tous et merci de votre fidélité !

Henri Bouillot,
Président

 

Lire la lettre Triesse