Voeux 2019
7 janvier 2019
Débat # 4 : La maîtrise de l’origine et de la qualité des matières est devenue un enjeu majeur des entreprises agroalimentaires
10 janvier 2019

Les politiques agricoles : Retour des missions en Côte d’Ivoire et Vietnam

TriesseGressard a renforcé son activité à l’international en 2018 avec 2 études en appui aux politiques publiques en Côte d’Ivoire et au Vietnam sur la logistique des produits agricoles.

Fin 2018, TriesseGressard a travaillé en collaboration avec la Semmaris sur l’élaboration d’un schéma directeur pour le développement de centres logistiques au Vietnam. Cette prestation s’est articulée autour de deux volets :

  • La réalisation d’un guide de bonnes pratiques internationales sur les marchés de gros: ce guide présente les enjeux clés liés à la mise en œuvre d’infrastructures logistiques depuis les phases de faisabilité jusqu’à la conception et l’exploitation des installations. Cet outil a pour objectif d’éclairer et d’appuyer les autorités publiques dans leur processus de décision et la définition de leur politique d’investissement.

  • La réalisation d’une mission d’audit et d’analyse de plusieurs marchés à Ho Chi Min et Hanoi mettant en évidence des situations très contrastées. Les zones de production et d’approvisionnement des marchés, leur environnement urbain, leur fonctionnement interne et l’organisation des opérateurs ont notamment été étudiés.

Marché de gros de Binh Dien à Ho Chi Min Ville (pavillon de légumes à gauche et des poissons à droite)

Mobilisant une forte expertise des questions agricoles et agroalimentaires en France, nous traduisons notre savoir-faire en accompagnant nos clients et partenaires sur la réalisation des missions suivantes :

  • Etudes de faisabilité technique et économique de projets
  • Assistance technique à maîtrise d’ouvrages
  • Conseil en stratégie
  • Evaluation de politiques publiques
  • Formation et renforcement de capacités

Références Gressard Consultants

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :

Sylvain Kockmann, chargé de projets à l’international

skockmann@triessegressard.com