RGPD : La confidentialité est un principe fondateur de notre vision du conseil et nous l’appliquons également aux données
31 mai 2018
Interview de Valérie, consultante développement marketing et commercial des entreprises.
26 juillet 2018

Pour réaliser votre transformation digitale en agroalimentaire, nous vous donnons des clés

Retour sur la visioconférence Triesse & Visiativ du 6 juillet dédiée à l’agroalimentaire et au digital

Le 6 juillet, Triesse a tenu sa première visioconférence sur le thème de l’agroalimentaire et du digital en partenariat avec Visiativ*. Quelques entrepreneurs « pionniers » ont participé à cette première édition. Henri Bouillot a insisté sur le rôle de plus en plus prépondérant du Consom’acteur qui agit et prend parti au travers de ses achats, phénomène accéléré par le digital. Thierry Herbin de Visiativ a expliqué comment, en quelques mois, une entreprise peut lancer sa transformation numérique à grande vitesse.

Il était clair pour tous que le digital n’est plus une question pour demain, mais une mise en action pour aujourd’hui. Ceux qui entreprennent déjà l’ont fait le plus souvent par adjonction d’applications successives avec entres autres : entrepôts logistiques, site marchand, cobotique, CRM, outils de traçabilité.

Triesse et Visiativ considèrent que la transformation digitale sera d’autant plus porteuse de valeur future pour l’entreprise qu’elle sera appréhendée par une démarche stratégique. C’est cette démarche qui a été présentée lors de la conférence.

Transformation digitale : une démarche stratégique centrée autour du COMEX et du.des « transformers »

Les lignes de force de la démarche sont de réussir sur 2 mois à :

  • Mobiliser le COMEX de l’entreprise pour bien fixer la stratégie de l’entreprise et identifier tous les champs du possible en matière de digital ;
  • Sur chaque projet digital, déterminer en quoi il sera créateur de valeur (value proposition design) et en quoi il contribuera à la stratégie de l’entreprise ;
  • Hiérarchiser et prioriser les projets retenus. L’objectif est de commencer par un projet minimum viable qui servira de plateforme au projet d’ensemble ;
  • Faire émerger les « transformers » et les former ; ce sont les collaborateurs qui vont porter et déployer la transformation au travers de l’organisation sur les projets retenus ;
  • Etablir la feuille de route de déploiement

Figure 1 : Passer de l’idée au projet en 60 jours avec Triesse

Ces 2 mois nécessitent un centrage du COMEX et des transformers sur le projet digital ; c’est un investissement, qui fera ensuite gagner beaucoup de temps. En effet la démarche permet de centrer les feuilles de route sur les seuls projets contributaires à la stratégie et à la création de valeur additionnelle pour les clients de l’entreprise.

Le temps : un impératif pour qui veut prendre du recul et ainsi avancer en visibilité sur sa transformation digitale

Les participants à cette conférence ont apprécié la démarche, mais avec une grosse objection : la difficulté à trouver le temps, en particulier dans les entreprises de petite taille ou celles qui sont dans une forte pression du quotidien.

Et pourtant, nous pensons que cette prise de recul est nécessaire pour qui veut avancer en visibilité. Les changements positifs à créer à travers la transformation digitale demandent aux dirigeants de reprendre leur liberté de choix et de temps afin de saisir ces opportunités de création de valeur. Cette prise de recul est à faire au plus vite sous peine de perdre pied dans une révolution en accélération. De nombreux exemples ont montré que la transformation digitale de l’agroalimentaire est en marche sous l’impulsion d’acteurs de tous ordres, groupes (Amazon, Carrefour, Mc Donald’s, …), start ups (Yuka, …)

Triesse et son partenaire Visiativ, se tiennent à votre disposition pour venir en parler avec vous.

La transformation numérique en agroalimentaire est une pensée stratégique.

Le consultant référent chez Triesse : Cédric Chazalet | cchazalet@triesse.fr | Tél : 06 19 51 09 81

Votre contact commercial : Valérie Chazel  | vchazel@triesse.fr | Tél : 06 72 20 15 79

 

*Visiativ est un acteur important de la transformation numérique avec plus de 15.000 clients ; encore peu présent dans le secteur agroalimentaire.

 

Henri BOUILLOT

Président de Triesse