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CRÉEZ DE LA VALEUR PAR VOTRE MARQUE

Compte Rendu du Petit Déjeuner Terralia  : Marque et Innovation – Les leviers de la création de valeur

Une rencontre qui a suscité un fort enthousiasme et une envie de passer à l’action ! Vous n’avez pas pu participer ? Un nouveau rendez-vous « marque en BtoB » est prévu à l’automne.

Ce jeudi 21 mars, le pôle Terralia et TriesseGressard organisaient un nouveau petit déjeuner sur un sujet des plus stratégiques pour les entreprises : la marque et les conditions à réunir pour qu’elle soit un levier de valeur et d’innovation.

Bernard Ollié nous a décrypté les « lois de création de marque » et les « lois d’extension de marque » ; nous vous les avons rappelées ci-dessous. Bernard Ollié nous a montré comment des marques comme Virgin, Bonne Maman, Dim, Bic ou encore Colgate, Senso ou Dyson ont, en vertu de ces lois, réussi ou échoué dans leurs projets.

TriesseGressard a fait part de son constat que malheureusement, de nombreuses entreprises n’utilisent pas leurs marques à leur plein potentiel. Probablement faute d’en connaitre les ressorts et les pièges. Trop souvent, il s’agit d’un nom sur un packaging ou une enseigne qui permet d’identifier un produit ou un service… mais pas beaucoup plus. Chaque jour qui passe met alors en risque ces entreprises qui ne saisissent pas l’opportunité de différenciation et de forte compétitivité que leur marque peut leur apporter. Pour aider ces entreprises à s’évaluer, TriesseGressard a créé un référentiel d’évaluation du potentiel de création de valeur d’une marque ; nous vous en mettons les principes également ci-dessous.

Enfin les participants ont partagé, sur la base de l’outil collaboratif Beekast, leurs attentes pour leur propre marque : de la différenciation, de l’identité, de la visibilité, de la crédibilité. Retrouvez le nuage de mots ci-dessous. 

Etant donné l’enthousiasme pour les interventions et les échanges, Terralia et TriesseGressard ont décidé de renouveler l’expérience sur le thème plus spécifique de la marque BtoB. Ce sera à l’automne 2019.

LES PRINCIPES

  • La marque est le fer de lance de la vision de l’entreprise : elle va assurer la cohérence des valeurs internes, de la mission avec le message présent sur le marché et transmis aux clients finaux. Elle véhicule les principes fondamentaux qui guident les décisions stratégiques de l’entreprise du positionnement, à la gamme, aux services, en passant par l’innovation.
  • Les clés d’un développement gagnant se trouvent dans les 5 lois de création de marque. Ces 5 lois étaient illustrées d’exemples.
  1. Loi de la différence        Se construire sur un bénéfice unique
  2. La loi de l’adversaire      Capitaliser sur un concurrent déjà installé sur le marché
  3. La loi de la motivation    Convaincre avec des caractéristiques solides
  4. La loi de la crédibilité     Renforcer sa légitimité avec des marqueurs forts
  5. La loi du génie ébloui     Se remettre constamment en question
  • La marque commande l’innovation, ce que nous pouvons appeler les règles d’extension de gamme. L’offre créée reste toujours fidèle à l’ADN de la marque.
  • Le référentiel TriesseGressard utilisé pour évaluer si la marque a le potentiel à capter de la valeur. Avec 4 niveaux de puissance qui reposent sur des critères tangibles qui révèlent les pistes d’amélioration à explorer.

LES ECHANGES

Les participants ont tour à tour :

  • résumé ce que la marque a le potentiel d’apporter à leur entreprise ;
  • évalué la puissance de leur marque ;
  • discuté des freins à la pleine puissance de cette dernière.

N’hésitez pas à contacter notre Consultante senior Clothilde Girard au 06 22 59 10 94 ou par mail cgirard@triessegressard.com pour toute information complémentaire sur nos interventions et si vous souhaitez échanger sur un projet en particulier