Construisez votre « carte des partenaires » pour faire avancer vos projets !
17 décembre 2019
Newsletter TrieseGressard Décembre 2019
18 décembre 2019

Les abeilles : levier de transformation des distributeurs agricoles sur leurs territoires

 Au carrefour de la biodiversité, il y a les abeilles. Au carrefour des territoires agricoles, il y a la distribution agricole. Deux mondes qui échangent peu, souvent ne se connaissent pas, se méfient l’un de l’autre et parfois s’ignorent, mais qui pourtant fonctionnent et évoluent dans le même environnement, le même milieu naturel et dépendent des mêmes cultures … Donc avec tellement d’intérêts convergents !

Réconcilier l’agriculture et la biodiversité est un enjeu crucial pour la distribution agricole, son rôle territorial, ses nouveaux modèles économiques, sa reconnaissance dans notre société. Il en va de la crédibilité de tous dans le développement d’une agriculture saine et durable. A quoi sert d’abandonner les phytos, si on ne prend pas en compte cette biodiversité. Agriculture et apiculture ne peuvent pas aller à la rencontre des consommateurs de façon dispersée. C’est notre conviction parce que c’est le bon sens originel, c’est cette réconciliation à laquelle aspire nos concitoyens.

Pour nous, à TriesseGressard, cet enjeu est aussi économique ; il va bien au-delà de la simple communication et des effets d’annonces. Nous voyons qu’un nouveau modèle est possible avec les abeilles, alors que seulement 40% du miel consommé en France est produit sur nos territoires. Nous proposons aux acteurs qui souhaitent s’emparer de ce sujet, une offre spécifique d’accompagnement; à destination de la distribution agricole en particulier et de l’agrofourniture plus généralement.

Les principes de notre accompagnement sont les suivants : réunir les acteurs, élaborer un nouveau modèle de partenariat collaboratif et efficace à l’échelle d’un territoire défini, adopter des pratiques plus vertueuses avec une bonne compréhension des contraintes et des enjeux communs. Nous constatons que ces projets redonnent une cohésion et une richesse territoriale des agricultures et des paysages, une culture paysanne, un dialogue et un ciment sociétal, une valeur ajoutée pour chacun. Et puis aller plus loin en créant les conditions de la réussite : outils collaboratifs communs, financement local et participatif, partenariats avec les artisans, commercialisation… Une spirale vertueuse.

Les acteurs du territoire peuvent construire ensemble une agriculture respectueuse de la biodiversité et lui redonner une légitimité sociétale et environnementale. Quand on parlera ensemble des abeilles, il n’y aura plus d’agribashing.

Bertrand Soviche – 07 81 62 99 00 – bsoviche@triessegressard.com