Interview de Clothilde Girard, Experte alimentation durable
17 mai 2019
Confédération Générale du Roquefort
3 juin 2019

Lettre TriesseGressard Mai 2019 : Débat TriesseGressard #5 : le retour aux abattoirs de proximité a-t-il du sens ?,Interview de Clothilde Girard, Interview de Perrine Ruamps

– É d i t o –

 

Nous le ressentons tous, les business models agroalimentaires se complexifient : chaque entreprise ne peut plus se contenter d’un schéma marketing et d’organisation, elle doit devenir plus agile, plus citoyenne, globale et locale, omnicanal. Dans cette complexité, les dirigeants ont cette responsabilité d’y voir clair pour mobiliser efficacement leurs équipes. L’environnement se transformant, savoir s’extraire de son expérience personnelle et des croyances de son organisation devient de plus en plus essentiel ; on ne peut plus se contenter de reproduire, il faut inventer : les modèles gagnants de demain ne sont pas ceux qui ont permis de gagner hier !

Dans cette tourmente incessante et en accélération, plus que jamais, à chacun son métier. Le nôtre à TriesseGressard est de vous éclairer, vous écouter et vous accompagner face à ces nécessaires transformations. Vous nous le dîtes tous les jours, le principal défi est avant tout humain : « que tous, dans mon entreprise, comprennent ce qui est en jeu, que chacun comprenne comment il peut contribuer à son niveau, que les leaders soutiennent … et trouvent le temps ! »

On est bien d’accord, l’homme, plus que jamais, est au cœur de la réussite de la stratégie. Et si on ajoute à cela le besoin de sens et de valeurs, en particulier pour les générations les plus jeunes, alors passer de la stratégie à l’action devient un savoir-faire essentiel ; c’est parce que cette conduite du changement est rarement bien maitrisée, qu’une majorité de projets échoue. Nous sommes là pour vous aider à réussir vos projets ; par la méthode, la rigueur des échéances tenues, mais aussi par les valeurs qui nous animent à vos côtés : engagement, action, confiance, confidentialité, droit au but, soutien, ….

Les articles qui suivent se veulent le reflet de cette complexité que nous croisons tous les jours. Dans cet esprit, complexe et systémique, TriesseGressard a choisi de fusionner son activité entreprises privées avec son activité organisations publiques. Nous sommes contents de vivre la richesse de cette combinaison des deux univers et de contribuer à les faire interagir. Car bien manger n’est pas un acte banal mais est devenu un acte de santé personnelle, est en train de devenir un acte citoyen voire militant, sera demain un enjeu politique. D’ores et déjà certaines entreprises ont compris qu’elles doivent prendre en compte les politiques territoriales dans leur stratégie.

Nos consultants sont heureux de vous faire part de leurs réflexions. Clothilde livre son expérience anglaise de groupe international appliqué à la RSE, Patrick son questionnement quant au futur du modèle des abattoirs de territoire face à une logique de concentration, Perrine les réflexions d’une relocalisation d’une filière laine dans l’Est de la France. Ces récits sont autant de questions et d’ouverture sur les tendances à l’œuvre sur le terrain.

Nous n’avons pas de certitude … si, en fait, j’en ai une, comptez sur nous, nos valeurs, notre engagement.

Pour l’équipe,

Henri Bouillot,
Président

Lire la suite