Interview de Anne Courtois-Degorce, notre consultante Viti-Vini
10 janvier 2019
CRÉEZ DE LA VALEUR PAR VOTRE MARQUE
29 mars 2019

Lettre TriesseGressard Janvier 2019 : Débat TriesseGressard #4,Origine & Qualité, interview d’Anne Courtois, les outils semi-industriels et les politiques agricoles

– É d i t o –

Cet été 2018, un de nos stagiaires, François, élève de Sup Agro, a analysé 3 ans de missions Triesse et de Gressard, soit plus de 100 missions et en a tiré une conclusion clé : 70% des missions que nous menons, ont rapport avec la transformation des modèles alimentaires et agricoles vers plus de durabilité économique et environnementale, de santé et de naturalité.

 

C’est donc tout naturellement que nous vous annonçons, à l’occasion de ces vœux de l’année 2019, la fusion de nos 2 marques Triesse et Gressard en un seul projet triesseGressard. Nous voulons par là renforcer encore l’enrichissement des uns par les autres pour offrir à nos clients plus de lisibilité sur le futur, plus de compétences pour le présent, plus de solutions pour leurs projets. La mission que nous nous donnons est d’accompagner les entreprises et les territoires dans leur transformation vers une alimentation saine et durable. 

 

Nous voyons que l’agriculture et ce qui en découle l’alimentaire, que préparent les entreprises et les territoires seront très différents de ce qu’ils sont aujourd’hui. Qu’il y aura ceux, entreprises ou territoires, qui s’y seront préparés et ceux, entreprises ou territoires, qui le subiront. C’est une profonde transformation qui est et va continuer de se mettre à l’œuvre. Notre expérience acquise, nos larges spectres de compétences et de partenaires, nous permet d’accompagner cette transformation pour une grande diversité d’acteurs, comme François l’a démontré sur les 3 dernières années.

 

Nous constatons que des modèles sont à bout comme le classique modèle céréalier et les acteurs qui en dépendent, d’autres sont aux prémices comme de nombreuses foodtech ou agtech, d’autres enfin en pleine croissance comme le bio ou les modèles intégrés de filière. Les mots clés, les enjeux que nous voyons sont diversification, territorial, intégration vers l’aval ou vers l’amont (sourcing), naturalité des recettes, innovation, biomatériaux, transition alimentaire, ressources durables, agroécologie et bio, circuits courts, management libérant, … Nous savons que les technologies vont accélérer ces mutations, usine 4.0, transformation digitale, expérience client, traçabilité, réseaux,

 

En 2019, triesseGressard va continuer son développement pour mieux encore servir nos clients, de l’amont des projets où nous sommes le plus positionnés aujourd’hui vers davantage d’accompagnement à la mise en œuvre opérationnelle. Dans le respect de nos valeurs c’est à dire en faisant en sorte que les entreprises, les territoires, les hommes et la planète soient indissociables les uns des autres.

 

Dans ce tumulte économique, social, technologique, managérial, nous vous souhaitons pour cette nouvelle année 2019 de trouver votre voie. Vous nous savez à vos côtés car chaque jour au cœur des filières agro-agri, là où tout se construit pour la santé et le plaisir des consommateurs et des citoyens.

 

Meilleurs vœux de la part de toute l’équipe triesseGressard.

Pour l’équipe,

Henri Bouillot,
Président

Lire la lettre Triesse